samedi 24 mai 2014

L'estime de soi et les autres

#Prisedeconscience #Changeonsnoscomportements 

by Fleurdemamoot.fr
"Oh ça va je rigolais...t'es vraiment susceptible !" 

Qui ne s'est jamais entendu dire ça, après avoir réagi suite à une remarque blessante, une critique sur son physique ou sur son apparence ? Ces petits pics lancés sur le ton soi-disant de la rigolade participent grandement, à mon sens, à l'estime que l'on va avoir de soi, tout comme un compliment nous fait nous sentir belle. Malheureusement je pense que si l'on faisait des statistiques, les remarques qui nous touchent seraient probablement plus nombreuses que celles qui font du bien. 

 "oh dis donc t'as un grand nez en fait!" 
"ça y est c'est l'été, tu sors les cuissots" 
 ou encore "faudrait peut-être penser un peu le soleil dis donc !" 





Franchement quel intérêt majeur cette information représente pour celui qui la dit ? absolument rien ! 
Par contre, celui qui se l'entend répéter à plusieurs reprises, c'est différent... 
Je pense que ce sont toutes ces petites phrases non constructives et inutiles, dites souvent sur le ton de la plaisanterie qui peuvent, si elles atteignent leur cible, participer grandement à augmenter voire créer des complexes que les médias s'acharnent déjà largement à nous souffler à l'oreille ! Alors oui certes, les autres n'ont pas la voix de la sagesse, à nous de ne pas les écouter et de ne pas en tenir compte, ou alors de leur expliquer ce que l'on ressent, mais personnellement je n'y arrive pas à tous les coups !

Nous ne pouvons pas changer les autres mais quand n'est-il de notre comportement à nous ? Si on y réfléchit bien, sommes-nous vraiment irréprochables de ce côté là ? Peut-on affirmer qu'à aucun moment nous n'avons pris la liberté d'émettre un jugement, de faire une réflexion non constructive à quelqu'un d'autre, sans prendre le temps de réfléchir à ce qu'il pourrait ressentir ?

Les magazines se relaient pour nous expliquer comment booster notre confiance en nous, mais je suis intimement convaincue que le regard des autres a une part vraiment importante dans tout ça, alors pourquoi ne pas commencer nous même à être plus attentifs à ce que l'on peut dire aux autres ? Et si, à contrario, nous faisions plus de compliments sincères ? (ça sert à rien d'être faux-cul non plus hein ;) ) 


***D'ailleurs presque dans le même thème, mon âme de révoltée sociale vous invite fortement à regarder Cam Clash, même concept que What would you do, aux E.U. : des scènes d'incivilités et de discriminations devenues banales de la vie quotidienne, filmées en caméra cachée... Et vous que feriez-vous ?



Sur ce, joyeuse fin de weekend aléatoirement ensoleillé à vous ! 

2 commentaires:

  1. Moi je te trouve magnifique ma choupette !! Et je suis pas une faux-cul !!
    <3

    RépondreSupprimer
  2. Merci merci ma Jenny :D Trop de love ! <3

    RépondreSupprimer